Bien acheter votre bien immobilier ancien

Depuis toujours investir dans l’immobilier est perçu comme étant un investissement pérenne et sûr. Malgré les crises économiques qu’ont pu traverser certains secteurs clés, le domaine de l’immobilier a toujours su résister aux différentes instabilités.

La preuve : l’augmentation continuelle de la demande en matière de location et d’achat immobilier à Rennes. Le marché de l’immobilier est même parvenu à attirer plus d’investisseurs et d’épargnants au fil des années, particuliers et privés confondus, pour profiter de cette stabilité et rentabilité que propose le placement dans la pierre.

Mais il faut savoir que ce type d’investissement ne sera pleinement profitable qu’à condition de bien s’informer sur le sujet. En effet, vous devez tout d’abord savoir que tout placement immobilier n’est pas synonyme de profit. Avant d’acheter, une investigation en amont doit être effectuée afin de connaître les atouts et les risques que peuvent générer un éventuel achat.

Il est de ce fait important de se poser les bonnes questions comme pour le choix du type de bien. Entre investir dans le neuf ou dans l’ancien, lequel sera le plus avantageux ?

Vous ne voulez pas acheter sur plan, votre décision d’achat s’arrête sur l’acquisition d’un bien immobilier ancien, voici quelques informations essentielles pour vous aider à maîtriser les enjeux que peuvent représenter un tel investissement.

Choisir son bien immobilier ancien

Un investissement immobilier est un projet à long-terme. De ce fait, que ce soit pour se constituer un patrimoine personnel, envisager une revente ou faire un investissement locatif, l’objectif sera d’en tirer le maximum de profit. Il est alors primordial de prendre en compte certains critères d’investissement.

L’emplacement du bien

Qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien, la localisation reste un critère de choix à prioriser. Notez que ce critère reste une plus-value qui va inévitablement impacter sur la valeur du bien en cas de revente, mais surtout pour une éventuelle mise en location.

Lorsqu’il est question d’investir dans un bien immobilier ancien, il est judicieux de cibler un bien dans une zone active à fort potentiel tel que le centre-ville., ou les quartiers annexes comme par exemple la Courrouze, beauregard, ou Bourg l’Eveque. Une grande majorité de ces actifs anciens sont situés dans les centres villes et les quartiers historiques.

L’atout majeur de cet emplacement bien précis réside dans la proximité de toutes les commodités comme les bureaux administratifs, les écoles, les hôpitaux, les transports en commun et d’autres services utiles au quotidien.

Outre la localisation en centre-ville, un bien immobilier ancien implanté dans un quartier bénéficiant d’un projet d’urbanisme notamment un Plan Local d’Urbanisme ou PLU représente également un bon investissement. Il faut savoir que dans le cadre d’un PLU, des projets de rénovation seront mis en place dans le but de dynamiser et de valoriser un secteur en particulier. Voir notre article sur « les erreurs a eviter lors d’un achat immobilier »

Les avantages d’un investissement immobilier ancien

A l’heure actuelle, la plupart des futurs propriétaires ont tendance à orienter leur choix vers l’acquisition de nouvelles constructions. En effet, force est de constater que l’aspect frais, nouveau et moderne de ce type d’habitation séduit d’avantage. De plus, contrairement à un bien immobilier ancien, le neuf ne nécessite pas de mobiliser de gros moyen financier dans une inévitable rénovation.

Pour autant, les acquéreurs ayant effectué une investigation approfondie du marché de l’immobilier pourront attester des avantages réels, voire même plus intéressants, que peuvent représenter un investissement dans l’ancien

Rénovation ou décoration

Généralement pour remettre le bien a votre gout, il ne va falloir dépenser que peu d’argent et de temps. Refaire une peinture , poser un nouveau sol , carrelage ou parquet et deja , le bien immobilier change radicalement de look. Si de plus gros travaux sont a prévoir, il faut savoir que le prix sera fortement négociable, car moins d’acquéreur recherche ce type de bien , et vous pouvez disposer d’aide financière pour réhabiliter le logement . Trouvez ce type de bien immobilier est une aubaine!

Un prix plus bas et plus négociable

Le prix d’une habitation neuve est estimé à 10 jusqu’à 20% plus cher qu’un bien immobilier ancien. Et cela pour des propriétés disposant de caractéristiques similaires, c’est-à-dire même superficie, même emplacement géographique et type de bien (maison individuelle ou en copropriété).

Cette différence notable de prix se répercutera en revanche sur les différents frais et dépenses qu’implique une acquisition de bien immobilier ancien.

Dans cette optique, sans compter les éventuels travaux de rénovation permettant de rafraîchir l’aspect général du bien, il faut parfois effectuer une remise aux normes de la propriété notamment en ce qui concerne la performance énergétique.

Par ailleurs, si pour l’ancien les frais de notaire et le droit d’enregistrement représentent jusqu’à 8% du montant total de l’acquisition. Pour le neuf quant à lui, ces différents frais seront à hauteur de 3%.

 

Des aides fiscales dédiées

Tant pour un investissement dans le neuf que dans un placement dans un bien ancien, des dispositifs spécifiques et avantageux sont mis en place pour servir de coup de pouce au futur propriétaire.

En ce qui concerne l’investissement dans l’immeuble ancien, voici les opportunités fiscales qui y sont associées :

La loi Malraux

Ce dispositif permet aux investisseurs de profiter d’une réduction fiscale allant de 22 à 30% sur le coût des travaux de restauration sous certaines conditions. En notant que le montant de la rénovation ne peut excéder 100 000 € par an.

Dans un premier temps, après la rénovation en intégralité de l’habitation, cette dernière doit être mise en location durant une période de 9 ans minimum.
Par ailleurs, il est obligatoire que le bien immobilier en question se situe dans une zone dite éligible au régime Malraux. Faisant partie de ces zones, les secteurs sauvegardés, les Aires de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, ainsi que les quartiers anciens dégradés.

La loi Pinel dans l’ancien

Le dispositif Pinel concerne les investissements locatifs réalisés dans l’ancien. Il s’agit d’avantage fiscal se concrétisant sous la forme d’une réduction d’impôt. Cette dernière est également octroyée en contrepartie d’un engagement de l’acquéreur à effectuer des rénovations (montant limité à 300 000 € par an) sur un bien immobilier en état de délabrement, et par la suite le mettre en location.

Il permet de bénéficier d’une remise fiscale de 12% dans le cas où l’engagement de location est conclu pour une période de 6 ans, de 18% pour 9 ans, et de 21% pour 12 ans.

Le déficit foncier

Ce mécanisme permet d’obtenir des réductions d’impôts notamment sur le montant emprunté destiné dans le mis en état du bien immobilier ancien. De nombreux crédit d’impot sont octroyés dès lors que vous rénover un appartement ou une maison.

Les credits d’impots pour la rénovation energetique de votre bien sont parmi les plus courants. Ce mécanisme vous permet de donner plus de valeur a votre logement et à payer moins d’impot.

Le Prêt à Taux Zéro

Le PTZ que nous avons deja évoqué dans notre article sur les aides a l’achat immobilier, est un prêt destiné à financer l’achat d’un bien immobilier. Dans le cadre d’un investissement dans l’ancien, il peut être accordé aux investisseurs s’engageant à faire louer son habitation après des travaux de rénovation apportés sur ce dernier.

Des travaux importants comme par exemple l’assainissement, l’extension de surface habitable ou encore la réalisation de travaux pour des économies d’énergie.

D’autres critères d’attribution viennent par la suite appuyer cette condition de mise en location, tels que le respect d’un plafond de ressource fixé par la loi ou encore l’obligation de localisation du bien dans les zones locatives tendues notamment la zone B2 et C.

Recent Posts
Contactez Nous

Nous sommes absent en ce moment, mais vous pouvez nous envoyer un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.