Comparer les assurances de prêt immobilier

Lors de la contraction d’un crédit immobilier, souscrire à une assurance emprunteur est vivement conseillé.

Cette assurance vous protège vous-même et votre famille contre les accidents de la vie (décès, maladie, chômage).
Il est important de bien négocier les termes de son contrat d’assurance de prêt immobilier pour garantir la prise en charge de ces risques aux meilleures conditions.

Le contrat d’assurance emprunteur garantit au minimum le remboursement intégral du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur principal.

La loi n’oblige pas l’emprunteur à assurer son crédit immobilier. Cependant, la réalité est différente. Les organismes bancaires eux, exigent que les emprunteurs souscrivent à une assurance de prêt immobilier.

Les assurances de crédits immobilier protègent à la foi, les emprunteurs (des risques et accidents de la vie) et les banques (de non paiement des mensualités de remboursement dues)

Les garanties minimales de votre assurance de prêt immobilier

Comme pour toute assurance, le choix d’une assurance de crédit immobilier doit tenir compte de l’équilibre entre son coût et son niveau de garanties.
La majorité des contrats protègent les emprunteurs sur deux types de cas de figures : contrats décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et/ou Incapacité Temporaire de Travail et Invalidité Permanente Totale (ITT/IPT).

Si tous les contrats d’assurance de crédit immobilier proposent ces garanties, les conditions de prise en charge varient d’un organisme d’assurance à l’autre.
Par exemple, lors d’une incapacité de travail certains contrats interviennent à partir d’une invalidité de 50% quand d’autres contrats exigent un taux de 66% pour intervenir dans la prise en charge et le remboursement du crédit immobilier en cours.

Le courtier immobilier vous aide à choisir cette assurance

Votre courtier vous est d’un grande utilité pour vous conseiller dans le choix de votre assurance de crédit immobilier. Il met en concurrence les différents organismes bancaires et d’assurances pour vous proposer la meilleure offre dans les meilleures conditions de prise en charge des risques.

Votre courtier en crédits immobilier ou en assurances est le plus à même de bien vous conseiller dans le choix de votre assurance emprunteur. Il sait décrypter pour vous les détails du contrat qu’il ne s’agit pas de négliger.

Son expertise lui permet de vous proposer l’offre d’assurance la plus avantageuse en fonction de son coût et de ces prises en charges des risques.

Franchise et indemnités

Comme dans tous types d’assurances, il existe pour l’assurance emprunteur une franchise.

En d’autres termes, dans un contrat d’assurance crédit immobilier, la franchise correspond à la durée pendant laquelle l’assurance ne prendra pas le relais de l’emprunteur. Selon les contrats, la franchise est de 90 à 120 jours.

Avant de souscrire une assurance emprunteur pour couvrir son achat immobilier, il s’avère impératif d’être attentif aux critères d’exclusions contenus dans les différents types de contrat.

En effet certains contrats d’assurance emprunteur prennent en compte les pratiques sportives, sociales et/ou les métiers à risques. Les pratiques d’exclusion de certains organismes d’assurances sont abusives et augmentent considérablement le coût de l’assurance.

Recent Posts