Après plusieurs semaines ou même plusieurs mois à feuilleter les annonces immobilières sur les sites internet spécialisés ou directement en agence, vous avez enfin réussi à trouver la maison qui semble correspondre parfaitement à vos envies .

Alors évitez surtout de vous précipiter, car rien ne garantit qu’elle soit aussi parfaite que sur l’annonce. C’est pour cette raison que les visites sont essentielles. Elles vous permettent de découvrir par vous-même, l’ensemble des caractéristiques de la maison ou de l’appartement qui vous intéresse.

Ce sera aussi l’occasion idéale pour demander toutes sortes de renseignements sur les sujets les plus importants comme : l’isolation, la toiture, l’électricité, etc. Il faudra vraiment être attentif à tous les détails, et pour cela, nous vous proposons de découvrir ici quelques conseils sur la bonne marche à suivre au moment de la visite d’un bien immobilier.

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper personnellement ou que vous souhaitez être accompagné par un professionnel de l’immobilier à Rennes, vous pouvez nous contacter et ainsi confier cette tâche à votre chasseur immobilier à Rennes, qui se chargera d’être votre représentant lors de la visite.

Réalisez une check-list personnalisée

En fonction de vos besoins et de vos priorités, vous devez définir une liste de points essentiels à vérifier pendant la visite. Ces points sont souvent liés aux caractéristiques de la maison, mais il y en a tellement qu’il est très facile d’en oublier quelques-uns. Alors pour éviter cela, faites une liste de tout ce que vous souhaitez vérifier, et cochez-les au fur et à mesure.

Lorsque l’on visite plusieurs bien, il est fréquent d’oublier certains points d’une visite. Cette liste permet de se remémorer facilement votre visite.

Vérifications technique de l’état du bien immobilier

Demandez à connaitre la note du DPE pour la maison

La note obtenue par la maison lors du Diagnostic de Performance Energétique est une information essentielle et même indispensable. La délivrance de ce diagnostique fait parti des obligations de garanti du vendeur.

La note est normalement mentionnée dans l’annonce immobilière, mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous renseigner lors de la visite. Cette note qui s’échelonne de A à G permet d’en savoir plus sur les performances énergétiques de la maison.

Renseignez-vous sur le chauffage

Demandez toutes les informations nécessaires sur l’âge de l’installation, la date de pose des radiateurs, la fréquence d’entretien, etc. Ces informations permettent de savoir à peu près combien vous aurez à prévoir pour la maintenance et la consommation ou éventuellement pour le remplacement du chauffage.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert chauffagiste qui se chargera de vérifier la performance du système installé.

Pensez aussi au système électrique

Cette étape est l’une de plus importantes lors de la visite d’une maison. Alors assurez-vous que l’installation électrique du logement soit en bon état. Vérifiez le tableau électrique, l’état de vétusté des installations comme les prises , les interrupteurs et surtout le compteur électrique. ce dernier doit être aux normes. Tout ceci vous permet d’évaluer la sécurité de l’installation électrique.

Vérifiez l’état du branchement d’eau

Il faut aller au niveau du regard de branchement pour l’ouvrir. Il doit être sans déchets et sans résidu d’eau. Ce sera la preuve que l’eau à l’intérieur de la maison est potable et de bonne qualité. Toujours par rapport à l’eau, demandez à savoir si la maison dispose d’un raccordement au réseau d’assainissement de la ville.

Inspection visuel de la maison

Vérifiez l’état des façades extérieures

L’extérieur de la maison est tout aussi important que l’intérieur, car il présente des signes qui vous permettent de détecter certaines anomalies. Alors si les façades sont fissurées ou présentent des signes de détérioration, vous devrez vous interroger sur la solidité du bâtiment. Si vous avez le moindre doute consulter l’avis d’un expert avant de prendre une décision et d’entamer le processus d’achat .

Vérifiez l’état général de la maison

Ici, il faut vérifier l’état des volets, du jardin, de la toiture et de tout ce qui compose la maison. Le but est d’estimer globalement l’ampleur des travaux de rénovations que vous aurez éventuellement à faire avant de vous installer.

N’oubliez pas les sols

Vous aurez à vérifier l’état du plancher, les éventuelles irrégularités à corriger, etc. Il faudra aussi vérifier l’état et la nature des revêtements utilisés. S’il faut les changer, cela peut alourdir le budget prévu pour l’acquisition de la maison.

Vérifiez l’état des fenêtres

Il faut par exemple se renseigner pour savoir si le vitrage est simple ou double, car de cela dépend votre confort. Prenez aussi une minute pour ouvrir et fermer les fenêtres, afin de déterminer leur capacité d’isolation. Enfin, vérifiez aussi la luminosité dans chaque pièce, pour savoir s’il faudra créer de nouvelles fenêtres afin d’éclairer davantage la maison.

Vérifiez la ventilation

Avant tout, vous devez savoir quel système de ventilation est installé, et depuis quand il est en place. Recherchez également les traces d’humidité, les traces de moisissures, aussi bien sur les murs que sur le sol et le plafond. Une maison mal ventilée qui retient l’humidité cause de graves problèmes de santé à ses occupants et met en péril la construction.

Faites un tour dans les combles

A ce niveau, il faut rechercher les signes éventuels d’un problème d’infiltration d’eau. S’il y en a, alors il faudra forcément prévoir un budget conséquent pour refaire la couverture de la maison. C’est l’occasion de vérifier l’état de la charpente si elle est visuellement accessible, notamment les solivettes et arbalétriers.

Vérifiez les détails qui rendent la maison fonctionnelle

Ce sont de petits détails qui peuvent avoir une grande influence sur votre confort dans la maison. Il s’agira donc de vérifier l’emplacement des prises, le nombre d’arrivée d’eau disponible, l’emplacement des interrupteurs, la distance qui sépare les chambres des salles d’eau, etc.

Prenez des photos, autant que possible

Lors de la visite, n’hésitez surtout pas à prendre un maximum de photos, de l’extérieur et de toutes les pièces de la maison. Vous pourrez ensuite vous poser tranquillement chez vous pour les analyser, et détecter d’éventuelles anomalies qui vous auraient échappé et qui pourraient influencer votre choix.

Prendre des photos ou filmer les différentes pièces lors de votre visite. Ceci vous offre la possibilité de montrer le bien à vos proches et à votre famille et de tenir compte de leur avis.

L’environnement du bien immobilier que vous convoitez

Arrivez un peu plus tôt sur les lieux

Le jour de la visite du bien immobilier qui vous intéresse, vous devez arriver sur les lieux un peu en avance. De cette manière, vous aurez le temps de visiter le quartier, de faire du repérage pour découvrir les magasins à proximité, les écoles, les restaurants, les pharmacies, etc.

Lors de cette balade, vous pourrez aussi apprécier l’ambiance qui règne dans le quartier, le calme ou au contraire l’effervescence, le côté chaleureux ou hostile du voisinage, etc.

Ce sont des détails qu’on ne retrouve sur aucune annonce immobilière.

N’hésitez pas à revenir dans le quartier et à revisiter

Vous pouvez visiter la maison une nouvelle fois ou même à plusieurs reprises avant de l’acheter. Vous pouvez aussi faire un tour dans le quartier, sans forcément chercher à entrer dans la maison. Le but sera de faire du repérage pour jauger le voisinage, découvrir d’éventuels problèmes d’insécurité, etc.

Ce point n’est pas toujours aisé, car parfois il faut se décider rapidement, au risque de rater l’achat du bien immobilier que vous convoitez.

Contacter la mairie

Si la maison vous intéresse vraiment, pensez à visiter aussi la mairie de la ville. Sur place, vous pourrez vous renseigner sur les projets et les programmes prévus sur les 5 années à venir. Ceux-ci peut vous encourager à vous installer, ou au contraire vous pousser à voir ailleurs.

Par exemple, si le grand parc près de la maison représente selon vous le principal atout du quartier, découvrir qu’il sera transformé en centre commercial dans deux ans  change la donne.

Synthèse de cet article

Comme vous pouvez le voir, la visite d’une maison est loin d’être une simple partie de plaisir. C’est un véritable travail que vous aurez à faire, pour vous assurer de la qualité du bien que vous êtes sur le point d’acheter. C’est pour cette raison que bien souvent, lorsqu’ils sont vraiment intéressés, certains acquéreurs effectuent jusqu’à 3 ou 4 visites de la même maison avant de faire une offre.

Cependant dans certaines villes comme par exemple à Paris, Lyon, Bordeaux et même à Rennes, ou le marché immobilier est dit « tendu » voir « très tendu » il n’est parfois pas possible d’effectuer plusieurs visites. Il faut réagir très vite car les biens sont rares et la demande est forte . 

Par exemple à Lyon ou les prix immobiliers ont littéralement flambé,( +11% entre en 1 an), il apparait essentiel d’être accompagné par un professionnel du secteur pour effectuer la recherche d’un bien. A ce titre vous pouvez contacter Marie Damian sur son site internet

Si vous n’avez pas le temps  la patience ou les compétences pour effectuer toutes ces démarches, vous pouvez simplement confier le travail à votre chasseur immobilier. Son rôle vous garantie un achat sans faille. Il se charge de faire les premières visites, afin de nous assurer que la maison correspond parfaitement à vos besoins. Vous n’aurez alors qu’à effectuer une dernière visite , avant de conclure l’achat de la maison de vos rêves.

Recent Posts
Contactez Nous

Nous sommes absent en ce moment, mais vous pouvez nous envoyer un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.