Comment choisir un courtier en immobilier ?

Vous avez décidé de mettre toutes les chances de votre coté , vous avez contacté un chasseur immobilier à Rennes et vous décidez également de faire appel à un spécialiste en courtage immobilier pour vous accompagner dans la concrétisation du financement de votre projet d’achat .

Voici quelques conseil pour faire le bon choix de courtier immobilier à Rennes et ne pas vous tromper.

Les courtiers immobilier sont très sollicités

Selon une étude récente de l’ APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit, 30 % des emprunts sont aujourd’hui obtenus grâce à la prestation d’un courtier spécialisé en crédit immobilier.

Au cours des trois prochaines années, la part de marché des courtiers en crédit immobilier devrait passer à 50%. Leur rôle dans l’obtention d’un crédit immobilier sera donc encore plus important aujourd’hui.

Mais sur quels critères choisir son courtier pour optimiser son emprunt immobilier ? Quel professionnel du courtage immobilier choisir pour négocier l’offre la plus avantageuse ?

Le courtier immobilier se doit d’être homologue ORIAS

Avant tout contact avec un courtier en immobilier, il est conseillé de vérifier que ce dernier est inscrit au registre unique ORIAS qui recense tous les intermédiaires en assurance, banque et finance. Orias est un organisme qui homologue les courtiers.

Il impose aux professionnels du courtage immobilier une série de conditions d’exercice à respecter et régie la profession : capacité professionnelle, honorabilité, responsabilité professionnelle et garantie financière.

Faites jouer la concurrence

Le conseil n° 2 est de faire jouer la concurrence entre les différents courtiers.

De manière générale, un courtier en crédit immobilier facture ses honoraires à hauteur de 1% du montant du prêt immobilier. Ce pourcentage peut varier selon que le courtier soit professionnel indépendant ou qu’il appartienne à une agence de courtage immobilier par exemple.

Au dé là du montant du pourcentage de rémunération de sa prestation, il s’agit également de vérifier la temporalité de paiement de votre courtier.Communément, la prestation du courtier ne doit être rémunérée qu’au moment de la signature du compromis de vente.

Enfin, il est conseillé de demander au courtier ses références clientèles et son taux d’acceptation de dossier, gages de son expertise et de son expérience.

Savoir comparer les offres de prêt

Si vous suivez le conseil n°2, à savoir la mise en concurrence de plusieurs courtiers, vous allez recevoir plusieurs offres de prêts immobilier. Pour départager votre courtier, comparez de manière précise les offres proposées en analysant ses différents éléments principaux :

  • les taux de crédits
  • les frais de remboursement anticipé
  • les garanties assurance emprunteur
  • les montants des frais de dossiers
  • le pourcentage des honoraires

Tous les éléments constituants votre futur crédit immobilier, doivent êtres analyser pour juger la proposition de conditions de crédit immobilier la plus avantageuse par rapport à votre projet et à votre situation d’emprunteur.

Privilégiez le contact humain

Faire appel à un courtier immobilier pour concrétiser son projet immobilier, c’est accepter de s’engager dans une relation de partenariat. Pour choisir votre courtier, orientez votre choix sur le professionnel avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Privilégiez un courtier à l’écoute de votre projet.

Dans la relation que vous établirez avec votre professionnel en courtage, la confiance est primordiale. Vérifiez enfin que votre courtier possède les qualités humaines et professionnelles suivantes :

  • attentif
  • réactif
  • confiant
  • rassurant
  • fin négociateur
  • bon conseiller

Vérifier le réseau de partenaires bancaires

Pour vous assurer de la qualité de la prestation de votre courtier, vérifiez le nombre de conventions que ce dernier a signé avec les banques et les établissements financiers.

Plus le réseau de partenaires bancaires de votre courtier et important et entretenu, plus l’offre de prêt dont il pourra vous faire bénéficier sera avantageuse. Pour vous prouver son professionnalisme et sa capacité à obtenir l’offre de prêt immobilier la plus avantageuse, votre courtier vous présentera ses différents partenariats bancaires sur simple demande.

Recent Posts