Warning: Undefined array key "bg_image" in /home/xabe4052/chasseur-immobilier-rennes.net/wp-content/themes/jupiter/functions.php on line 512

Rennes est une ville qui attire de plus en plus de personnes. Nommée par l’Express en 2017 comme “ première ville où il fait bon vivre et travailler “, Rennes est une ville à taille humaine avec un dynamisme économique et culturel sans cesse grandissant.

Qu’est ce qui rend la ville de Rennes  attractive ?

Une grande ville à taille humaine

En 2017, Rennes comptait une population de presque 218 000 habitants. Avec une superficie de 50.39 km², elle a donc une densité d’environ 4 300 habitants au km². A titre de comparaison, Lyon et sa superficie de 47.87 km² affiche une densité plus de deux fois supérieure à Rennes (10 781.1 habitants / km²) !

Rennes, une ville ouverte sur la France et sur l’Europe

A moins de 2h de TGV de Paris, le réseau ferroviaire rennais est très bien desservi. En effet, on peut par exemple compter jusqu’à 28 allers-retours entre Rennes et la capitale !
En outre, son aéroport, Rennes Saint-Jacques, offre de nombreuses possibilités de voyage puisqu’il propose 27 destinations en liaison directe. Parmi toutes ses destinations, vous pourrez retrouver la plupart des capitales européennes : Londres, Berlin, Bruxelles, etc.

Un climat loin des clichés

Bien loin des idées reçues disant qu’il pleut toujours en Bretagne, Rennes n’affiche que 3 jours de pluie de plus que Paris : 114 jours de pluie / an contre 111 pour la capitale. Vous aurez même quelques heures de soleil en plus ! En effet, on mesure en moyenne 1 661 h d’ensoleillement à Paris alors que Rennes bénéficie de 1 717h de soleil chaque année.

 

La vie culturelle à Rennes

Culture, gastronomie, tourisme, vie nocturne, etc. Rennes est sur tous les fronts ! Très dynamique, la ville offre de nombreuses possibilités.

Rennes, une ville d’Arts et d’Histoire

Oeuvres de street-art ou sculptures étonnantes au détour d’une rue, expositions temporaires ou permanentes et musées, l’art est présent sous toutes ses formes dans la ville. Voici quelques idées de sorties culturelles à faire à Rennes.

Musée des Beaux-Arts

Comme de nombreux musées français, le Musée des Beaux-Arts de Rennes est une création issue de la Révolution de 1789. Créé en 1794, il rassemblait alors des œuvres saisies dans les bâtiments religieux de la ville pendant les conflits.

Une grande partie de ses œuvres provenaient également du Cabinet de Curiosités de Christophe-Paul Robien, Président au Parlement de Bretagne de 1720 à 1726. A l’époque, la collection du MBA de Rennes faisait d’ailleurs partie des plus importantes collections d’Europe.

Aujourd’hui, le Musée propose de nombreuses expositions sur différents thèmes, offrant aux visiteurs un vaste choix d’œuvres et d’artistes à (re)découvrir. Comme l’exposition “Le retour de la lumière “ (jusqu’en janvier 2021) qui exposent des artistes ayant joué avec la lumière dans leurs œuvres : soulages, Molnar, Ming ou encore Degottex. Exposition qui prend place dans le patio du MBA, récemment rénové avec notamment le remplacement intégral de sa verrière.

Frac

Créé en 1981 par l’Etat et le Conseil Régional de Bretagne, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) est un programme d’exposition, de diffusion et de documentation sur l’art. Installé depuis 2012 au cœur du Parc de Beauregard, le FRAC de Rennes abrite actuellement plus de 5 000 œuvres.

La Criée

La Criée, Centre d’Art Contemporain de Rennes, se présente comme “un espace d’exposition et une fabrique de pensées, de rencontres et de paroles, dédiée à la recherche, à la production et à la diffusion d’oeuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus, dans et hors ses murs”.


Située dans les Halles Centrales de Rennes, La Criée trouve place en plein centre-ville. Chaque saison, son programme varié propose des expositions, des projets artistiques et des événements autour de l’art (ateliers, rencontres avec des artistes, etc.).

Les Champs Libres

Les Champs Libres rassemblent trois établissements :

  • le Musée de Bretagne. Créé en 2006, ce musée a une vocation régionale de conservation, étude et présentation de l’histoire de la Bretagne et du patrimoine breton.
  • l’Espace des Sciences qui, via ses nombreuses expositions et son planétarium, a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous.
  • la Bibliothèque Municipale qui rassemble 210 000 ouvrages en libre accès et 500 000 œuvres dans ses magasins (archives).

L’Ecomusée de la Bintinais

Plus qu’une simple ferme, la Ferme du Bintinais est devenue un écomusée puisqu’elle retrace 5 siècles de vie quotidienne des hommes et femmes du Pays de Rennes (Rennes + une quarantaine de communes environnantes). Fort de son domaine de terres cultivées et de son cheptel de 19 races rustiques, l’Ecomusée du Bintinais raconte l’histoire du Pays de Rennes et son patrimoine local.

Le street-art rennais

Rennes est une ville jeune et dynamique qui a choisi de faire la part belle à l’art sous toutes ses formes. La ville est devenue un véritable terrain de jeux pour de nombreux artistes qui ont pu y installer leurs fresques, sculptures ou monuments.

Au total, c’est plus de 40 œuvres qui sont visibles dans les rues de la ville. Mais vous pourrez aussi y retrouver des œuvres plus modestes : graffitis, collages, pochoirs ou encore stickers sont disséminés sur les murs de la ville n’attendant que votre œil aguéri pour les repérer.

Rennes, une ville gastronomique

Les nombreux marchés de Rennes

Ce sont plus de 50 marchés qui ont lieu dans Rennes chaque semaine ! Outre le Marché de la Criée qui a lieu tous les jours, on compte aussi de nombreux petits marchés dans chaque quartier de la ville, proposant aussi bien des produits alimentaires (Bio, locaux, éthiques, …) que des produits manufacturés.
On notera aussi le Marché aux antiquaires et à la brocante du jeudi aux Halles Centrales, le Marché des artisans créateurs le samedi Place Hoche ou encore le Marché aux livres qui se tient tous les premiers dimanches du mois.

Les Halles Centrales de Rennes

Les Halles Centrales de Rennes accueillent quotidiennement (jours fériés inclus) le Marché de la Criée. Dans un bâtiment du début du 20ème siècle, 28 commerçants vous proposent des produits alimentaires de qualité : fruits et légumes de saison, viandes et volailles, poissons et crustacés, produits du terroir mais aussi fromages, pâtisseries, vins, etc.

Les restaurants rennais

De nombreux restaurants prennent place dans la ville rennaise : bistrots, restaurants gastronomiques, brasseries, pizzerias, … et bien sûr, les crêperies ! Pour faire votre choix, l’Office de Tourisme de Rennes met à votre disposition une liste des adresses incontournables de la ville.

Rennes, une ville au centre d’une région pleine d’intérêts

A moins d’une heure des plages de la Côte d’Emeraude ou du Pays de Fougères et de son château de Saint-Aubin-du-Cormier, Rennes est une ville qui a de nombreux atouts pour les amoureux de la nature.

Rennes, une ville verte

Nul besoin de quitter Rennes pour trouver un coin de verdure grâce à ses nombreux parcs et jardins !

Parc du Thabor

Ancien jardin des moines de l’Abbaye Saint-Melaine, le Parc du Thabor a été aménagé par Bühler au 19ème siècle. Au cœur de ses 10 hectares de verdure, vous pourrez retrouver un jardin à la française et un parc à l’anglaise, une grotte, un kiosque à musique mais aussi une roseraie vous invitant à découvrir plus de 2 000 variétés de plantes et fleurs.

Parc Oberthür

Baptisé du nom de son fondateur, François-Charles Oberthür, ce parc a lui aussi été conçu par Charles Bühler en 1863-64. Tout d’abord réservé à l’usage exclusif de la famille Oberthür, il est devenu propriété de la ville de Rennes en 1960. Le Parc Oberthür est ouvert au public depuis 1977.

Parc des Gayeulles

Créé en 1967, le Parc des Gayeulles est le plus grand parc de Rennes. A travers sa centaine d’hectares, vous pourrez explorer des bois et des clairières, flâner au bord de l’un de ses étangs ou faire l’une des nombreuses activités proposées (football, rugby, tennis, golf, pédalos, etc.).

Parc de Beauregard

Situé près du FRAC, le Parc de Beauregard est le plus récent de Rennes puisqu’il a été inauguré en 2006. Constitué d’une succession de terrasses, ce parc vous invite à vous promener dans un environnement qui a pour thème principal la course du soleil et l’attrait de la lumière.

Difficile de recenser tous les parcs, jardins et squares de Rennes ! On notera aussi d’autres jolis espaces verts comme Bréquigny, Maurepas, le Parc des Tanneurs, etc.

Les restaurants rennais

De nombreux restaurants prennent place dans la ville rennaise : bistrots, restaurants gastronomiques, brasseries, pizzerias, … et bien sûr, les crêperies ! Pour faire votre choix, l’Office de Tourisme de Rennes met à votre disposition une liste des adresses incontournables de la ville.

Rennes, la ville des petits créateurs

Toujours dans une optique de rester dynamiques et d’attirer sans cesse de jeunes entrepreneurs, Rennes est rapidement devenue une ville idéale pour les petits créateurs.

Le Brunch des Créateurs

Au cœur du Couvent des Jacobins, le Brunch des Créateurs est un événement annuel dont la 7ème édition a eu lieu en septembre 2020. Autour du thème de la mode et de la décoration, le Brunch des Créateurs vous propose de partir à la découverte de créateurs venus des quatre coins de la France.

Des concept-stores originaux

Il y a 6 adresses particulièrement originales à découvrir à Rennes :

  • French Blossom dont le showroom ouvert en 2011 expose des créateurs locaux, français ou européens pour lesquels les fondateurs de la boutique ont eu un coup de coeur
  • Maison Orso qui vous invite à un voyage olfactif avec sa parfumerie
  • Made in Frogs, un café qui propose des produits exclusivement français depuis 2016
  • Mint dont les objets et bijoux uniques sont à prix très abordables
  • Agent Paper et ses objets de décoration originaux fabriqués en France
  • Chéri Chéri est à la fois un salon de thé et une boutique de prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants.

Se déplacer dans Rennes

Rennes est une ville très bien desservie par son réseau de transports en commun. Géré par le STAR (Service de Transport de l’Agglomération Rennaise), le réseau de la ville compte plus de 150 lignes (bus, métros) et propose également des services de covoiturage, de location de vélos, parc relais, etc.

Les chauffeurs privés et taxis sont nombreux à Rennes. Il est très facile de réserver un taxi  à l’aéroport  Rennes Saint Jacques, pour vous rendre au centre ville, la gare,  ou vers n’importe quelle destinations.

Trouver un emploi à Rennes

Si vous décidez de partir vivre à Rennes, trouver un emploi ne devrait pas être difficile. De fait, la Bretagne est une région qui se porte bien sur la question de l’emploi. Et Rennes ne fait pas exception.

L’emploi à Rennes : les chiffres-clé

Si vous décidez de partir vivre à Rennes, trouver un emploi ne devrait pas être difficile. De fait, la Bretagne est une région qui se porte bien sur la question de l’emploi. Et Rennes ne fait pas exception.

L’emploi à Rennes : les chiffres-clé

Selon les chiffres Audiar de 2019, Rennes connaît une croissance constante et régulière dans le secteur de l’emploi. Ainsi, elle affiche une croissance de 2.2 % en un an et un taux de chômage parmi les plus bas en France : 7.1 % de chômage à Rennes contre 8.6 % au niveau national.
En outre, on observe que certains secteurs montrent une croissance plus importante :

  • le secteur du numérique (+ 1 000 emplois en 2019)
  • le service aux entreprises (+ 1 160 emplois)
  • le secteur du transport et de la logistique (+ 570 emplois)
  • le domaine de la construction (+ 560 emplois)
  • le tourisme qui affiche une augmentation de fréquentation des hôtels de + 7.7 % en 2019.

Les secteurs d’activité les plus recherchés

La cybersécurité

Près de 120 sociétés travaillant dans le domaine de la cybersécurité ont choisi de s’implanter à Rennes ou dans ses environs. La Bretagne est donc incontestablement une région incontournable du secteur. La preuve en est avec le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) de Rennes dont la mission est de stimuler la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine de la cybersécurité pour développer le savoir français en France mais aussi dans le monde entier.

Les industries culturelles et créatives

Rennes donne la part belle à l’art et à la culture, avec le street-art, les musées, l’architecture, l’audiovisuel, le cinéma, etc. On notera également la présence à Rennes du Groupe Sipa Ouest France, éditeur du premier quotidien français, et de Technicolor (production vidéo).

Le secteur du numérique

Le secteur du numérique est en pleine croissance de manière générale mais il l’est aussi tout particulièrement à Rennes. Regroupant près de 3000 entreprises, le numérique représente près de 25 000 emplois rennais, dont environ 5 000 pour Orange, acteur majeur du secteur.

Venir vivre à Rennes : en conclusion

Rennes est sans nul doute une ville qui offre de nombreuses possibilités en termes d’immobilier et d’emploi. En outre, c’est aussi une ville agréable à vivre avec ses nombreux parcs ou ses activités autour de l’Art et de la culture. Rennes serait-elle donc la ville parfaite pour vivre ? A vous de nous le dire !

Recent Posts
Contactez Nous

Nous sommes absent en ce moment, mais vous pouvez nous envoyer un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.