La ville de Rennes est-elle vraiment le meilleur endroit pour vivre en France ?

La capitale bretonne de Rennes s’est encore une fois hissée au sommet de la liste des meilleures villes de France où il fait bon vivre. Mais la ville de l’Ouest mérite-t-elle vraiment ses nombreuses récompenses… et pourquoi ?

Rennes est passée de la septième à la première place du classement annuel des meilleurs endroits où il fait bon vivre en France (à l’exception de Paris) établi par le journal français L’Express.

Ce faisant, elle a surpassé d’autres prétendants méconnus comme Limoges dans le centre de la France, Angers dans l’ouest de la France et Clermont-Ferrand dans le centre-ville, entre autres. Mais ce n’est certainement pas un gain de nouveauté pour la ville bretonne.

La capitale bretonne a été désignée comme la meilleure ville pour la qualité de vie par de nombreux sondages, dont l’enquête 2016 sur la qualité de vie du Local qui lui a valu la première place de la meilleure ville de France pour l’habitat des étrangers.

Et pour le classement de L’Express, la ville s’est classée au premier rang après avoir obtenu de très bons résultats dans plusieurs catégories, dont l’environnement, l’éducation, les prix de l’immobilier, la santé et la sécurité.

« Rennes a quelque chose à offrir à tous : arts, gastronomie, sports, culture, fêtes, vie urbaine, vie à la campagne « , a déclaré Philippe Henri Max Laporte, qui s’est installé en ville il y a deux ans pour une maîtrise et a décidé de rester, au Local. « Malgré sa petite taille, Rennes a tout ce qu’une grande ville peut offrir », a-t-il ajouté.

Voici ce que vous devez savoir sur ce qu’offre cette ville française tant vantée.

Ce qu’il faut savoir avant d’emménager à Rennes

L’histoire de cette ville

Connue pour ses maisons traditionnelles à colombages , Rennes est la capitale de la Bretagne et de l’Ille-et-Vilaine dans le nord-ouest de la France.

Agréable à voir, cette ville historique remonte à plus de 2 000 ans, à l’époque où c’était un petit village gaulois nommé Condate. La ville a été le centre parlementaire et administratif de la France du début du XVIe siècle jusqu’à la Révolution française et son importance n’a cessé de croître depuis les années 1950, en partie grâce au dynamisme de l’industrie urbaine.  Elle compte aujourd’hui une population d’environ 700 000 habitants.

Le « life style » à Rennes

Maintenant nous en savons un peu plus sur l’histoire de la ville, comment est la vie quotidienne à Rennes ?

En termes d’environnement, il n’est pas étonnant que Rennes, qui n’est qu’à une heure de route de la superbe ville portuaire française de St Malo, ainsi que de nombreux autres sites touristiques de la côte nord de la Bretagne, ait devancé la concurrence.

Il serait compréhensible que les Rennais ne ressentent que rarement le besoin de sortir de la ville, la capitale de la Bretagne se classant parmi les villes les plus vertes de France, avec 42 m² d’espaces verts par habitant, contre une moyenne nationale de 31 m².

Le magnifique Parc du Thabor à lui seul devrait suffire à séduire les amoureux de la nature, mais si ce n’est pas le cas, il y a 59 autres parcs urbains à explorer ainsi que des jardins communautaires pour ceux qui cherchent à s’amuser dans la verdure.

Rennes est une ville ou la culture est très présente

L’offre culturelle de la ville semble aussi faire partie de la vie rennaise ..

Rennes a tout à offrir de la culture classique  en passant par le musée des Beaux-Arts, qui présente des œuvres d’art anciennes haut de gamme et des expositions de grande qualité, l’Opéra ou l’Orchestre de Bretagne qui s’attachent à rendre leurs concerts accessibles à tous.

De plus, Rennes possède des joyaux architecturaux comme l’église Saint-Germain, le parlement breton du XVIIe siècle, récemment restauré, ou encore l’immeuble d’appartements conçu par l’architecte français Jean Nouvel, l’un des plus modernes.

Et pour tous les gourmands, sa scène gastronomique florissante a également été saluée, l’office du tourisme de Rennes qualifiant la ville de « nouveau visage de la gastronomie française ».

La vie étudiante à Rennes

Au-delà de la population locale, la ville reste un pôle d’attraction pour la population étudiante française.  En fait, Rennes accueille chaque année plus de 65 000 étudiants venus de toute la France, soit plus d’un quart de sa population. Et naturellement, cela a un effet sur l’atmosphère de la ville. Pour trouver un logement étudiant il est préférable de passer par un chasseur immobilier tant les bonnes offres immobilières sont de plus en plus rares.

Rennes a une forte population étudiante, ce qui donne à la ville un sentiment de jeunesse et de dynamisme . Il fait bon y faire la fête et les occasions ne manquent pas.

Le vie nocturne à Rennes

Sans surprise, le grand nombre d’étudiants permet à Rennes, petite ville par rapport à ses concurrents, de dépasser son poids en termes de vie nocturne.

La vie nocturne est aussi un aspect important de cette ville.La rue la plus célèbre est la rue Saint Michel surnommée Rue de la Soif pour tous ses bars installés dans les vieilles maisons du 16ème siècle.

Cela peut être un inconvénient pour les gens qui vivent dans des régions où la consommation d’alcool est très répandue.

Se déplacer et sortir de la ville

Le centre-ville compact de Rennes est facilement accessible à pied, et les embouteillages cauchemardesques comme ceux de Paris et de Marseille ne se trouvent nulle part.

Eric Beaty, attaché économique et commercial au consulat des Etats-Unis à Rennes depuis 16 ans, fait l’éloge du système de métro « efficace » et « assez bon marché ».la 2eme ligne de metro va sortir de terre trés prochainement et les déplacements seront encre plus aisés

Vous pouvez vivre en ville et ne pas avoir besoin de voiture au quotidien.

Dans l’étude 2016 du Local, Rennes a devancé plusieurs grandes villes, dont Paris en ce qui concerne la qualité des transports en commun, qui s’appuyait sur plusieurs facteurs dont les pistes cyclables et le nombre d’habitants desservis par les transports publics.

Grâce aux nouveaux trains à grande vitesse de Paris-Rennes , qui ont réduit les temps de trajet entre les villes de 2h04 à 1h25 par jour, il est également facile de se rendre dans la capitale. Avec cette nouvel ligne le marché immobilier a pris un tout autre visage.

Se loger à Rennes

Rennes est une ville ou les constructions d’immeuble sont en perpétuel mouvement du fait de l’afflux massif de nouveaux arrivants. Pour travailler ou pour étudier, la population de la ville croit chaque année. L’arrivée du tgv ouvre aux parisiens la possibilité de se loger à Rennes et de se travailler à Paris. de ce fait certains quartiers de la ville ont vu le prix du Metre carré fortement évoluer. Pour connaitre les prix d’acquisition d’un appartement ou d’une maison des différents quartier cliquez Ici

Recent Posts
Contactez Nous

Nous sommes absent en ce moment, mais vous pouvez nous envoyer un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.