Warning: Undefined array key "bg_image" in /home/xabe4052/chasseur-immobilier-rennes.net/wp-content/themes/jupiter/functions.php on line 512

Selon une étude immobilière récente, le marché off-market représentait moins de 5 % de l’ensemble du marché immobilier en 2016. Depuis quelques années, la vente immobilière off market se répand de plus en plus.

Actuellement, en France, on considère que ¾ des transactions immobilières seraient faites par les dix plus grands noms du marché immobilier. Les ventes off market représenteraient désormais environ 15 % des ventes immobilières.Pourtant, cette méthode de vente ou d’achat d’un bien immobilier présente bien des avantages.
.

Qu’est-ce que le marché off market ?

Le terme off market signifie littéralement hors marché. Cela signifie donc que l’agent immobilier chargé de la vente de votre bien choisit de ne faire aucune publicité autour de celle-ci. De ce fait, il ne va pas déposer d’annonces sur les canaux traditionnels de vente de biens (Internet le plus souvent) ni l’afficher sur la vitrine de son agence.

Votre bien sera alors présenté en exclusivité à une petite poignée d’acheteurs, les plus à même de faire une offre financière répondant à vos attentes.

 

Quels sont les avantages du marché immobilier off market ?

Le recours à la technique du off market présente des avantages pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

Une confidentialité volontaire

En effet, certains vendeurs ne souhaitent pas dévoiler le fait qu’ils ont décidé de vendre leur bien. Ils peuvent également être réticents à révéler le prix de vente de leur bien et / ou afficher des photos de celui-ci, comme c’est le cas dans les annonces de vente classiques.

Partir en quête du bien immobilier

Cette étape de son travail demande du temps et de la patience. Plusieurs procédés peuvent être mis en œuvre pour trouver la perle rare. Il peut scruter les petites annonces, faire jouer ses réseaux professionnels ou même effectuer des descentes sur terrain. Le off market est une spécialité du chasseur immobilier.

Une moindre concurrence

Du point de vue de l’acheteur, le fait de choisir un bien off market lui permettra d’avoir moins de concurrence. Ainsi, il aura plus de chances d’acquérir le bien qu’il souhaite acheter puisqu’il y aura moins d’acheteurs au courant de la vente.

Des négociations et des délais de vente réduits

En outre, les biens vendus en off market ont souvent moins de négociations sur leur prix de vente. S’agissant le plus souvent de biens rares sur le marché , les acheteurs sont plus enclins à payer le prix demandé sans discussion. Pour terminer, les délais de vente d’un bien off market sont généralement plus courts : pas de délais de publication d’annonce, moins d’acheteurs prévenus donc moins de visites, moins de négociations, etc.

Pourquoi choisir de vendre son bien via l’immobilier off market ?

Un agent immobilier va recourir au off market principalement dans trois situations.

  • En premier lieu, lorsque le marché immobilier est dit tendu, c’est-à-dire que le nombre de demandes est (très) supérieur aux offres de vente immobilière. Par exemple à Rennes il devient difficile de trouver un logement.
  • En second lieu, lorsque le bien à vendre ne nécessite pas de publicité. En effet, si votre bien immobilier est considéré comme “facile à vendre”, il n’aura pas besoin de passer par les canaux de vente classiques.
  • En dernier lieu, votre agent immobilier peut vous proposer une vente off market s’il a déjà dans son réseau des clients susceptibles d’être intéressés par votre bien. Là encore, nul besoin d’avoir recours à une quelconque publicité pour votre bien si votre agent est déjà sûr de le vendre.

Quel bien peut-on vendre sur le marché immobilier off market ?

Les biens d’exception

Auparavant, seuls les biens dits d’exception étaient vendus en off market. Le prestige de ces biens immobiliers étant suffisant pour en assurer la vente rapide et en toute discrétion. De plus, les acheteurs de ce type de bien apprécient que le prix de vente du bien ne soit pas connu : cela leur permet de ne pas exposer leur patrimoine personnel. Généralement, cela concerne les biens dont le prix de vente est élevé pour la majorité des acheteurs du marché.

Les biens classiques

Depuis quelques années, certains biens immobiliers plus classiques peuvent aussi être proposés pour une vente off market si :

  • ce sont des logements en parfait état, qui ne nécessitent absolument pas de travaux avant l’emménagement
  • le logement proposé à la vente répond à une demande locale plus forte que l’offre, tel qu’une maison avec jardin en centre-ville par exemple
  • le logement mis en vente dispose de caractéristiques rares (une vue dégagée, un toit-terrasse, etc.)

Comment vendre son bien immobilier sur le marché off market grâce a un chasseur immobilier ?

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier off market, nous vous recommandons de faire appel à un chasseur immobilier.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

La mission d’un chasseur immobilier est de vous accompagner tout au long de vos démarches que vous soyez vendeur ou acheteur. Sa mission va donc du début de votre projet immobilier (vente et / ou achat) jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Un réseau de connaissances

Ayant une parfaite connaissance du marché immobilier de la région où il exerce, le chasseur immobilier a en règle générale un fichier clients fourni qui lui permettra de proposer votre bien à un nombre d’acheteurs restreint, tout en gardant l’assurance de le vendre dans un délai très court.

Une garantie de sécurité

Enfin, en tant qu’acheteur, le recours à un chasseur immobilier vous garantit la sécurité de votre projet. En effet, il pourra faire pour l’analyse technique du bien qui vous intéresse, étudier les procès verbaux des précédentes assemblées générales (si vous souhaitez acheter un logement en copropriété), vous accompagner et suivre votre dossier de financement, etc. Vous pouvez lire notre article sur le prix d’un chasseur immobilier à Rennes.

Immobilier off market : les précautions à prendre

Pour autant, le recours à une vente immobilière off market n’est pas sans risques, que ce soit pour l’acheteur ou pour le vendeur.

Les inconvénients de l’immobilier off market pour les vendeurs

Si vous avez un bien à vendre mais que vous souhaitez en acheter un autre, certains agents immobiliers n’hésitent pas à vous promettre la visite de biens immobiliers off market en échange d’un mandat d’exclusivité pour la vente de votre bien.

Or, si les deux sont liés pour vous (vente / achat d’un bien), ils ne sont pas nécessairement liés du point de vue de l’agent immobilier.

Les inconvénients de l’immobilier off market pour les acheteurs

Il peut arriver que certains biens proposés en off market soient présentés à un prix surévalué. Si la vente a lieu en off market, l’ancien propriétaire réalise un bénéfice non-négligeable. Mais, si le bien n’est pas vendu au bout de quelques jours en off market, le prix du bien sera réajusté avant d’être mis sur le marché immobilier classique (annonces, affichage en vitrine des agences immobilières, etc.).

De ce fait, si vous êtes acheteur, il est judicieux de vérifier la valeur exacte du bien immobilier dont vous souhaitez faire l’acquisition afin de vous assurer que celui-ci n’a pas été trop surévalué par rapport à son prix réel.

Autre ressource sur cette thématique.

Recent Posts
Contactez Nous

Nous sommes absent en ce moment, mais vous pouvez nous envoyer un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.